> CPE - vie scolaire
IA-IPR EVS

IA-IPR EVS

Pour joindre les IA-IPR EVS :

Mme Gérard Sylvie

Mme Guggiari Véronique

M. Khellad Jamal

 

Secrétariat Pôle EVS

Téléphone : 02.30.79.39.48

Fax : 02.38.79.39.07

Mail : ce.iaipr-evs@ac-orleans-tours.fr

 

Le mot des IA-IPR EVS

La loi de refondation de l’école de juillet 2013 donne toute sa place à la transmission des compétences civiques et sociales. Pour cela, et il est nécessaire que la vie scolaire soit un des éléments essentiels de la politique éducative des établissements. Une vie scolaire qui soit un lieu d’apprentissage du vivre ensemble et au sein de laquelle la transmission des valeurs est effective par leur mise en pratique dans le quotidien des élèves. Le CPE est alors un acteur essentiel pour participer et apporter son expertise auprès des chefs d’établissements et des équipes pédagogiques pour construire un projet éducatif qui trouve son expression dans la définition d’ objectifs et d’un programme d’actions et d’activités éducatives coordonnées.

Au sein d’une école qui se veut inclusive, le CPE occupe cette place particulière au sein des équipes pédagogiques pour suivre et accompagner les élèves au plus près de leurs besoins et répondre à ceux  des plus fragiles.

La réforme du collège, les parcours éducatifs et le nouveau socle commun donnent toute leur place aux CPE dans une perspective pédagogique affirmée à la fois pour participer à l’acquisition des compétences du socle et pour participer à la conception et à la mise en œuvre des parcours et des enseignements.

Enfin, le numérique est un outil qui facilite grandement l’accompagnement des projets à visée participative, l’animation de la vie collégienne et lycéenne et l’éducation à une utilisation autonome et raisonnée du numérique.

Au sein des lycées, le bien-être des élèves, la persévérance scolaire, la sécurisation et la diversification des parcours dans la perspective d’un continuum bac -3 /bac +3 sont des enjeux importants. Ils interrogent la contribution des CPE à la participation active des élèves à la vie du lycée, à la vie à l’internat, à la prévention du décrochage et au traitement de l’absentéisme comme au projet de l’élève.

Les IA-IPR EVS

MEN
accédez à  votre espace