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Le nouveau collège

Le collège en 2016 : les textes de référence

L'organisation des enseignements au collège :

  • Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 - Arrêté du 19 mai 2015 - Circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015

L'entrée en vigueur des cycles pédagogiques à l'école élémentaire et au collège

  • Article D. 311-10 du code de l'éducation

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015


Les nouveaux programmes :

  • Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)



Le collège, confronté à la diversité de ses élèves, doit gagner le pari de leur réussite.

La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ainsi la réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique.

La réforme du collège en 10 points

Les parcours éducatifs

La réforme du collège prévoit quatre parcours éducatifs :

Il vont favoriser "l'acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du , un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même. Son accompagnement par toute l'équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle."

Le nouveau DNB.

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