> CPE - vie scolaire
Les évolutions du lycée
CPE - Vie scolaire - Edito > Les évolutions du lycée

Les évolutions du lycée

Les semaine de l'engagement

En 2017, les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.
En savoir plus...

La semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2017-2018, la semaine du 9 octobre.

  • Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu autour du 12 octobre.
  • Les élections des représentants des parents d'élèves se tiennent :
  • le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017

En savoir plus...

   

De la réforme du lycée de 2010 au nouveau référentiel de compétences du CPE

"Mieux orienter, mieux accompagner chaque lycéen, mieux s'adapter à son époque" sont les trois axes forts de la réforme du lycée de 2010. Le CPE a continué d'investir chacun de ces champs par le suivi individuel des élèves, l'animation de la vie lycéenne et la valorisation de l'investissement des élèves engagés dans la vie de leur établissement.

Par ailleurs, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation de 2013 témoigne de la volonté institutionnelle de développer une culture professionnelle commune tout en déclinant les spécificités de chacun. Des valeurs et des objectifs communs qui permettent au CPE de penser, de proposer et de participer à l'élaboration d'une politique éducative globale pour l'établissement.

L'animation de la politique éducative de l'établissement, reconnue comme compétence spécifique du CPE dans le référentiel de compétences des métiers de l'éducation et du professorat, l'amène à travailler la notion de climat scolaire qui est donc devenue aujourd'hui prépondérante et sous-tend son action professionnelle.

 

 

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation de 2013

 

Site national de référence sur le climat scolaire:

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html

 

 

MEN
accédez à  votre espace