> CPE - vie scolaire
Les évolutions du lycée
CPE - Vie scolaire - Edito > Les évolutions du lycée

Les évolutions du lycée

 

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation de 2013

 

Site national de référence sur le climat scolaire:

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html

 

 

De la réforme du lycée de 2010 au nouveau référentiel de compétences du CPE

"Mieux orienter, mieux accompagner chaque lycéen, mieux s'adapter à son époque" sont les trois axes forts de la réforme du lycée de 2010. Le CPE a continué d'investir chacun de ces champs par le suivi individuel des élèves, l'animation de la vie lycéenne et la valorisation de l'investissement des élèves engagés dans la vie de leur établissement.

Par ailleurs, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation de 2013 témoigne de la volonté institutionnelle de développer une culture professionnelle commune tout en déclinant les spécificités de chacun. Des valeurs et des objectifs communs qui permettent au CPE de penser, de proposer et de participer à l'élaboration d'une politique éducative globale pour l'établissement.

L'animation de la politique éducative de l'établissement, reconnue comme compétence spécifique du CPE dans le référentiel de compétences des métiers de l'éducation et du professorat, l'amène à travailler la notion de climat scolaire qui est donc devenue aujourd'hui prépondérante et sous-tend son action professionnelle.

 

MEN
accédez à  votre espace