> CPE - vie scolaire
Les missions du CPE

Le suivi des élèves

Obligation scolaire : dernière circulaire interministérielle relative à la prévention de l'absentéisme scolaire du 24-12-2014

NOR : MENE1427925C
circulaire n° 2014-159 du 24-12-2014
MENESR - Dgesco B3-3

La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire.
Cette circulaire présente les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013. Elle s'applique à tous les élèves.
Le nouveau dispositif prend en compte les modifications de l'article L. 131-8 du code de l'éducation et met fin aux mesures de suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale.
Il renforce l'accompagnement des familles, parfois très éloignées du monde de l'École, dans le suivi de la scolarité de leur enfant. Il améliore ainsi le dialogue avec les parents d'élèves dans un esprit de coéducation, notamment grâce à la mise en place d'un personnel d'éducation référent.
Lire la suite…

Edito

A l'heure des réformes structurelles profondes de notre système éducatif, les Conseillers Principaux d'Education ont acquis une place centrale dans la gestion quotidienne des élèves.

De nouvelles préconisations (entrée en pédagogie, utilisation de l'outil numérique, enseignements transversaux et transdisciplinaires, partenariat et collaboration avec les enseignants-documentalistes et/ou les Conseillers d'Orientation Psychologues, etc.) étoffent et diversifient les missions des CPE au quotidien tant dans sa pratique que dans son rôle de conseiller technique au sein des établissements.

Ce site, outil pédagogique à visée professionnelle et moyen de mutualisation, se devait d'accompagner cette mutation en restructurant notre intention fondateur pour vous proposer une architecture plus simple et une ergonomie d'unité et d'efficacité plus aboutie.

Le site évolue en adéquation avec nos réalités et nous espérons qu'il répondra à vos (nouvelles) attentes.

Missions des conseillers principaux d'éducation

NOR : MENH1517711C
circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015
MENESR - DGRH B1-3

Les missions générales des conseillers principaux d'éducation (CPE) sont définies à l'article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 modifié relatif au statut particulier des conseillers principaux d'éducation : « Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation. »

La circulaire n° 82-482 du 28 octobre 1982 est abrogée par la présente circulaire... Lire la suite

 

MEN
accédez à  votre espace